Heroes of Horror




Il faut l'admettre : beaucoup de rolistes sont fans des uniers d'horreurs. Ceux de Lovecraft en particulier (vous reprendrez bien un peu de Cthulhu?), mais pas que... Ce livre émet donc l'idée d'insérer de l'horreur dans uen bonne campagne DD3.
Evidemment, comme tout nouvel élement à ajouter, il faut commencer par savoir de quoi on parle, ce qu'est le horrifique, avec des exemples, la différence entre la campagne héroïque et la campagne horrifique... Deux chapitres très intéressants et très bien fait sont consacrés à cela, avec des exemples de la littérature moderne ou du cinéma pour mieux expliquer les propos.
La suite est un peu un mix entre les règles et la campagne. Car c'est beau de savoir ce qu'est une campagne horrifique mais les règles de base de DD3 ne sont pas tout à fait bien faites pour ça. Le psyche des PJ n'est aps pris en compte et la notion de peur est réduite à sa plus simple expression. Ces règles ne sont pas heureusement trop lourdes et sont mêmes assez intuitives uen fois qu'on les a bien comprises. La notion de corruption qui y est évoqué est la même que celle qu'on voit dans les Arcanes Exhumés, c'est à dire un passage à DD3.5 du chapitre correspondant de Aventures Orientales. Le MJ possédant un de ces deux livres aura donc déjà des connaissances à ce sujet.
La suite est plus classique : dons, sorts, classes de prestiges, monstres.... Tout pour remplir sa campagne horrifique. La possession des CHapitre Interdits qui possèdent quelques principes déjà bien horrifiques peut-être utile, surtout que les dons maléfiques sont issus de ce livre, mais il ne se trouve pas obligatoire : l'horrifique va plus loin que la notion de bien et de mal, après tout.
Même si ce livre est assez spécialisé et que tous les MJ n'auront pas envie de faire une campagne horrifique, je le trouve plutôt bon. Ca éloigne un peu de la princesse à sauver du vile dragon... A noter les illustrations raiment de bonnes qualités, ça fait plaisir.

Note : 8/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline