Heroes of Battle




Il arrive assez souvent que les PJ aimeraient être au cœur d’une grande guerre, avec des centaines d’archers, de chevaliers, de fantassins, des engins de siège… Seulement, DD3.5 est un jeu de rôle, pas un jeu de guerre. Et donc, souvent, les MJ ont du mal à gérer ces centaines, voire milliers de PNJ ainsi que le système de la guerre… Et bien, ce livre est fait pour vous aider!
Dans les premiers chapitres, ce livre nous donne les règles pour gérer une guerre, sans tomber dans le wargames : le champs de bataille, les aventures possibles, les récompenses…
Les chapitres suivant sont plus techniques et classiques : compétences, nouveaux dons, nouvelles classes de prestige et, évidemment de nouveaux sorts. Le tout est assez peu utilie au sein d’une campagne "normale", ceux-ci sont vraiment efficaces uniquement au milieu de combat. Certains principes, pas mal inspirés de certains wargames, sont aussi ajoutés, comme les auras de commandement ou le travail d’équipe. A noter que les règles des engins de sièges ont été améliorés et remises à jour par rapport à ce qui est expliqué dans les anciens livres.
Les appendices donnent des exemples d’armées ainsi qu’un mini-bestiaire.
Si le style d’écriture est plaisant et très clair, au niveau des illustrations, on se croirait revenu à il y a quelques temps! Alors que les livres récents sont très bien illustrés, celui-ci ne possède que peu d’illustrations, et toutes assez médiocres. Quant à l’utilité de ce livre, elle est faible. A moins que vos PJ veulent absolument être au milieu d’une guerre, peu de choses sont vraiment utiles dans une campagne classique. C’est plus le genre de livre à lire une fois, noter 2-3 trucs possiblement utile sur une feuille, et voilà.

Note : 8/10 pour les fans de wargames, 4/10 pour les autres


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline