Guide du Maître




Ce livre contient les règles nécessaires pour masteurisé une partie, ainsi que créer sa propre campagne. Effectivement, il ne suffit pas de savoir réer son personnage et savoir le faire évoluer pour pouvoir être un Maître du Jeu. Pour cela, en plus des règles, le Guide du Maître contient de nombreux conseils utiles.
Déterminer le style du jeu, garder la balance de celui-ci, déterminer ce qui arrive aux PJ, apprendre à travailler avec ceux-ci... Voilà ce que permet le premier chapitre de ce livre consacré à la session de jeu.
Le second chapitre s'intéresse plus aux personnages, principalement les PNJ (Personnages Non Joueurs). Le principe des sous-races, des monstres comme races, l'aide à la création de nouvelles races et classes, des exemples de PNJ, et surtout, les classes de prestiges. Ces classes ne sont pas accessibles au départ et demandent des prérequis pour être prise par un personnage. Ce principe aide beaucoup pour faire évoluer un personnage vers ce que souhaite le joueur.
Les chapitres suivants sont consacrés au jeu. Savoir masteuriser un combat est autre chose que combattre et des aides pour le MJ sont présentes dans ces parties. La vie en-dehors du donjon est aussi abordé, ainsi qu'une aide à la création d'un donjon viable, chose qui fait souvent la différence entre le bon et le mauvais MJ.
On appréciera beaucoup l'aide et les conseils à la création d'un monde complexe et viable, permettant de se créer son propre univers de manière assez aisé tout en précisant bien à quoi il faut songer en le faisant.

Note : 9/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline