Exemplar of Evil




Encore un livre sur le Mal! Et oui, en D&D3.5, les méchants ont la part belle...
Le sous-titre du livre est clair. Des ennemis mortels pour les héros. C'est à dire que ce livre s'adresse en premier lieu à des MJs. Certes. mais si on compte Elder Evil, Chapitres Interdits, Seigneurs des Ténèbres, les deux livres sur les fiélons et Champions of Ruin, nos héros ont déjà un bon nombre d'ennemis!
Ce livre commence par nous expliquer ce qu'est le vilain d'une campagne. Beaucoup de choses écrites ici sont du bon sens, quand ce n'est pas déjà écrit dans un autre livre, mais ça reste clair bien qu'assez caricatural parfois. Quelques dons et sorts permettent de ponctuer cette partie. Car le villa in a accès à des choses que n'ont pas les PJs. D'un autre ôté, quand les PJs connaissent par cœur tous les livres, c'est toujours utiles. Les ajouts ne sont pas grandioses, mais peuvent être intéressant. Il est néanmoins conseiller d'avoir au moins les Chapitres Interdits ou Champions of Ruin, vu que les dons de type Maléfique et le sorts de Corruption décrit dans ce livre se basent sur ceux de ces livres.
Ensuite... 8 vilains. Et pour une fois, pas trop caricaturaux. néanmoins, ils utilisent des dons et classes qui sont rarement de base, et il est conseillé d'avoir accès à de nombreux livres pour bien comprendre ces personnages, surtout si on veut les faire évoluer pour des campagnes de plus haut niveau. Chacun est accompagné de mini-campagnes et de fiches de divers PNJ liés à ces campagnes. Pour les MJ souhaitant les utiliser dans les deux univers de la DD3.5, quelques lignes permettent d'adapter ces méchants à Faerûn et Eberron. De l'orque intelligent à l'elfe transformée en drow en passant par un pirate hobgobelin, la galerie est assez large et il y a de quoi inspiré, sinon des campagnes, au moins des parties d'aventures. La majorité des ennemis sont présenté comme des aventures de niveau moyen, mais avec les bons livres (au vu des classes utilisées), il est possible d'en faire des aventures pour plus bas ou plus haut niveau.
Au final, le plus gros défaut de ce livre est qu'il nécessite d'avoir la collection complète de D&D3.5 et de montrer plus des exemples de méchants que les rouages qui ont conduits à ces méchants.

Note : 5/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline