Drow of the Underdark




Le nom donne de suite la couleur : ce livre est sur les drows. Bien qu'il ne s'agisse que d'une sous-race d'elfe, les drows sont parmi les races favorites des joueurs de DD3, et ce livre leur est donc consacré.
Ce livre reprend la structure des "Races of...". On commence par une petite histoire pour nous mettre dans l'ambiance, puis la description de la psychologie et de la société de al race sous toutes ses coutures. Et la société et la psychologie drow est assez fouillée et recherchée pour que ce soit long et sans redondance! Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu une description aussi précise des drows, et cela peut être utile aux jeunes joueurs n'ayant qu'une visu faible de cette race.
On poursuit avec les options pour drows : sorts, dons, niveaux de substitution, classes de prestiges, objet magiques... Sur une trentaine de pages. I faut admettre que beaucoup sont quasiment inutilisable pour ceux n'utilisant pas les drows, mais certains peuvent être adaptés.
Et après cette centaine de page, le mât baisse... Une centaine de page de bestiaire, dont énormément de PNJ drow, gobelins, des créatures faeruniennes remises ici... Le choix de faire un livre consacré uniquement aux drows montre ici ses limites. Les drow ont beau être une race riche, il est dur d'en faire 200 page, et ça se ressent avec cette seconde partie de livre et son bestiaire poussif et son exemple d'aventure peu intéressante. On aurait préféré une seconte partie sur une autre race mythique de l'Outreterre, comme les duergars. Surtout que le contraste entre les deux auraient permi de bien mettre en lumière certains aspects de deux races.
Cette seconde partie tue un peu le charme du livre, et il vaut mieux en retenir les cents premières pages ainsi que les illustrations de drows superbement dessinées.

Note : 5/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline