DragonLance - Univers




DragonLance est un des univers les plus anciens avec Les Royaumes Oubliés pour Donjons&Dragons. Voici donc cet univers transcris en version DD3.
L'introduction met bien dans le bain de la complexité de cet univers, complexité qui ne se conjugue aps qu'au présent : contrairement aux RO, l'univers de DragonLance est jouable à plusieurs époques de sa très riche histoire. Il est effectivement un peu dur de savoir par où commencer face à un tel univers, mais heureusement, les choses sont faites de manière très claire.
Le premier chapitre est assez classique et présente les races de DragonLance. Aux côtés des races classiques et de leurs sous-races, les célèbres Kenders ainsi que les ogres et des draconiens sont ici présentés. Pas beaucoup de détail, mais suffisamment pour se faire une idée précise. n'oublions pas qu'on doit en faire beaucoup dans un seul livre...
Le second chapitre présente les classes et classes de prestige présents dans cet univers. On remarquera l'absence du paladin, mais la présence du Mystique, un lanceur de sort divin spontané et l'aristocrate, usant de son influence et de sa richesse pour sa vie d'aventurier. Quelques dons sont aussi présents, mais certains remarqueront que peu son directement issus de cet univers, mais que beaucoup sont trouvables dans d'autres livres.
La magie et sa relation avec les dieux est un peu spécial dans cet univers, c'est pourquoi le troisième chapitre y est consacré, et pas que pour présenter de nouveaux sorts, mais aussi pour expliquer la différence entre Haute Sorcellerie et magie primitive, ou la source de la magie des mystiques. En fait, peu de nouveaux sorts sont présentés, mais on remarquera quelques sorts d'électricité sympathiques.
Comme dans tout bon livre de campagne... Les dieux. Très important dans l'Histoire de cet univers pour certains, les dieux sont surtout une source de compréhension des principes de DragonLance et un bon moyen de s'immerger dedans.
La description de la géographie au chapitre d'après est apr contre un peu courte. On ressent pas très bien les grandes différences régionales, il y a un manque de description et de cartes précises, surtout quand on compare à ce qui a été fait pour les ROyaumes Oubliés...
Le chapitre 6 est celui qui interessera le plus les MJ : la campagne. QU'est ce qui différencie une campagne de Dragonlance avec une autre? Quelles sont les règles de cet univers? Et très important : quel est son Histoire, sa chronologie? Même si cela est très repris au chapitre 9, ce chapitre est très important pour ceux qui n'ont pas déjà une très grande connaissance de cet univers.
Le chapitre 7 présente un bestiaire, classique, mais efficace alors que le 8 présentent les dragons, mais aussi des règles très précises pour le combat aérien. Il est d'ailleurs regrettable que ce soit dans un livre d'univers qu'on trouve les meilleurs règles pour cela...
Au final, un excellent livre, qui ne souffre en fait que d'un seul défaut : cet univers a été à la consternation générale abandonné par WotC. Pas de "Races de DragonLance" ou autres livres sur ce petit chef-d'œuvre. A tel point qu'il est peut-être plus sage de rester en Advances Dungeons&Dragns pour cet univers, ce que la majorité des fans ont fait.

Note : 9/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline