Complete Scoundrel




Scoundrel peut se traduire par "crapule". Et on peut vraiment dire que ce livre est fait pour jouer des crapules.
Quand on pense à ce terme, on pense généralement au roublard et au barde. Éventuellement à un magicien, ces sorts pouvant lui permettre de jouer ce rôle, surtout un enchanteur ou un illusionniste. Et si possible chaotique. Néanmoins, le premier chapitre nous présente ce qu'est une crapule pour out alignement et classe. Y compris pour un paladin loyal-bon. On y trouve aussi des conseils pour créer sa crapule et l'interpréter. Ce chapitre s'adresse aussi bien aux PJs qu'aux MJs et permet de briser quelques stéréotypes de personnages.
Le second chapitre, classique, nous présente des classes de prestige. Toujours avec dans l'esprit un personnage un peu crapuleux sur les bords. Psionique espion, paladin "gris", spécialiste de la chance ou des pièges, il y aa de tout et pour tout le monde.
Le troisième chapitre présente une quarantaine de dons, dont les deux tiers liés soit aux attaques sournoises (les dons d'embuscades) ou à la chance (les dons de chance). Cette dernière catégorie est un nouveau type de don, qui permet à n'importe quel personnage d'avoir le droit à un petit boost au niveau de ses jets dans certaines situations. Il présente aussi un nouveau principe, les techniques astucieuses, qui sont moins puissants que des dons et qui s'achètent via les points de compétences.
Les chapitre 4 présente de nouveaux sorts, principalement pour magiciens et bardes, mais aussi pour les lanceurs de sorts divins. On regrettera l'absence de nouveaux pouvoirs psioniques, invocations de sorciers ou autres éléments pour les classes autres que celles du Manuel du Joueur.
Le chapitre 5 présente de l'équipement alchimique, des armes dissimulés ou des méthodes pour cacher des objets ainsi que bien sûr des objets magiques et des objets vivants. Ce chapitre est un peu court par rapport à ce qu'il aurait pu être, proposant trop peu de nouveaux objets.
Le dernier chapitre propose des idées d'aventures ou d'organisations liés aux éléments de ce site, et toujours sur le principe des personnages crapuleux.
Au final, ce livre permet d'un peu revoir les idées qu'on se fait sur le groupe d'aventuriers classiques, mais sur certains points, il reste malheureusement assez superficiel.

Note : 7/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline