Complete Psionic




Livre de classe suivant : sur les psioniques. Là, en tout cas, pas d'équivalent en 3.0...
Le livre casse un petit peu avec les habitudes : si il y a bien 3 nouvelles classes de base, aucune n'est à style orientale. A noter que l'une d'elle est une sorte de prêtre psionique, possédant des manteaux, équivalent psioniques aux domaines.
Mise à part cela, comme d'habitudes, nouveaux dons à foison (près d'une centaine) dont deux nouveaux types : les dons d'hotes, représentant des êtres vivant au sein du personnage et lui donnant des pouvoirs psioniques, et des dons d'héritage illithids, faisant ressembler le personnage à un.... illithid.
Puis de nouveaux pouvoirs psioniques, à peu près autant que dans le Manuel Etendu des Psioniques. Pas forcément meilleur, juste de nouveaux, dont certains de manteaux, comme il existe des sorts de domaines. Quelques nouveaux objets psioniques aussi, mais assez peu comparativement à ce que proposent les autres livres de la série en terme d'objets magiques.
Un petit bestiaire est aussi présent ainsi que des règles optionnelles sur les psioniques, comme des guildes, un psion laternatif, des rces psioniques et des classes monstrueuses psioniques.
Au fiinal, ce livre se révèle assez necessaire si les psioniques font partie intégrante de l'univers, comme c'est le cas pour celui d'Ebrron. La plus part des autres livres mettant l'accent sur la magie, en rajouter un peu pour les psioniques peut être fort utile. D'un autre côté, pour un univers comme Faerun, est ce la peine d'en rajouter au vu de l'aspect presque inconnu des psioniques? Le livre en soit est bon, masi demande à ce que les psioniques soient prise en compte dans la campagne, sans quoi, le matériel de base suffit amplement

Note : 7/10


Tests des utilisateurs de Gemmaline

Par Jua Sombrelune
Le Complete Psionic offrent des classes supplémentaires intéressantes quoique je n\'adhère pas trop aux Divine Minds. Il s\'adresse aussi surtout aux races naturellement psionnique. La liste des dons et des facultés sont étendues et offrent le choix d\'une spécialisation psionnique. Je déplore seulement la reprise de pas mal de choses du Psionnic Handbook et un manque de clarté et de séparation dans les différentes branches des psions en général. Quelques facultés décrites manquent de clarté.
Note : 8

Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline